Contribution au réseau SBT-ENI




Titre Sbt Eni

Logos Sbt Eni



Contexte Objectifs Sites d'étude Résultats Dépôt des photos
Sbt Eni Contexte Logo Objectifs Sbt Eni Sites Agripsol Resultats Logo Depot Photo

Contexte

Suite au Grenelle de l’environnement, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a mis en place en 2008 le plan Ecophyto visant à réduire et améliorer l'usage de produits phytopharmaceutiques.

Dans ce cadre, le réseau national de Surveillance Biologique du Territoire (SBT) sur le suivi des Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité a été mis en place en 2012.
Il est coordonné par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) et s'intègre dans l'axe 5 du plan Ecophyto « Renforcer les réseaux de surveillance des bio-agresseurs et des effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides ».
Retour Menu

Objectifs

Le réseau SBT-ENI vise à évaluer l’impact des pratiques agricoles par le suivi d’espèces bio indicatrices (flore, coléoptères, oiseaux et vers de terre). Trois types de production agricole sont étudiés : les grandes cultures, le maraichage et la vigne.

Retour Menu

Sites d'études

 

Carte Sbt Eni

Le réseau comporte 500 parcelles fixes réparties sur les 23 régions de France métropolitaine. La répartition des parcelles s’est faite en fonction de la surface agricole utile des grandes cultures, du maraichage et de la vigne.

Protocole d'échantillonnage


De 2013 à 2018, le protocole utilisé pour l’étude des lombriciens était le protocole Moutarde.

Depuis 2019, le protocole utilisé est le protocole Test Bêche Vers de Terre. Les étapes du protocole ont été détaillées sous la forme d’un « pas à pas » adaptée au réseau.

Téléchagement du Pas à pas Test Bêche Vers de Terre spécial SBT-ENI

Retour Menu

Résultats


Pour accéder à l'application web interactive permettant de visualiser toutes les données lombriciennes issues du réseau SBT-ENI, cliquez sur le lien suivant : Interface OPVT ENI

Pour une utilisation optimale de l'interface, vous pouvez accéder au guide d'utilisation via le lien suivant : Guide d'utilisation

Communitation affichée


Le poster décrit dans cette partie a été présenté lors du 1st International Earthworm Congress à Shanghai en juin 2019 et lors du colloque de la Société Française d’Ecologie à Rennes en octobre 2019.

Téléchargement de la version originale : French national long-term monitoring program to assess earthworms’ response to the agricultural practices in farmlands

Téléchargement de la version française : Surveillance Biologique du Territoire sur les Effets Non-Intentionnels : étude du bio-indicateur Lombricien

PosterComm
Retour Menu

Notre contribution au réseau SBT-ENI

Feuilles Sbt Eni


  • Référent scientifique pour les vers de terre.

  • Formation des préleveurs à l’utilisation du protocole  et à la reconnaissance des groupes fonctionnels.

  • Détermination des espèces de vers de terre.
    Stockage des prélèvements dans le Conservatoire National des Vers de Terre (CNVT).

  • Communication des résultats sous forme de restitutions orales ou de fiches thématiques.

×

Information système

LAN_PAGE_17