Protocole participatif - Moutarde

Titre Moutarde

Présentation
Conditions
d'application
Matériel
nécessaire
Protocole
Saisir
vos données
Icone Presentation Icone Cond Meteo Icone Liste
Bouton Arrosoirs Moutarde
Icone Donnee2

Retour Menu

Présentation


Le protocole moutarde consiste à arroser, d'un mélange d'eau et de moutarde, 3 zones d'1 m² chacunes. La molécule irritante contenue dans la moutarde permet de faire remonter en surface les vers de terre présents. La qualité des résultats obtenus par le biais de ce protocole est fortement contrainte par les conditions météorologiques et l'état du sol (tassement, taux d'humidité) au moment de son application. Il est donc préférable de le réserver pour des applications à visées pédagogiques et participatives pour son côté ludique et de s'orienter vers le Test Bêche Vers de Terre ou le protocole Moutarde Tri Manuel pour les personnes souhaitant obtenir des résultats plus fiables.

Même si votre démarche est ponctuelle, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur le protocole Moutarde, sur l'identification des vers de terre et à nous transmettre vos données.

France Moutarde

Dispersion des prélévements à l'aide du protocole moutarde en France

Conditions d'application

Quand ?
De janvier à avril pendant la période d'activité maximale des vers de terre.
De préférence le matin.
Avant tout travail du sol (si après, attendre plusieurs semaines).

Comment doit-être le sol ?
Humide, non engorgé (par exemple 2 jours après de fortes pluies).
Ni sec, ni gelé, ni trop chaud (< 12°C, 50°F)

Combien de temps prévoir ?
Compter au minimum 2 à 3 heures pour une personne seule.
N'hésitez pas à intervenir à plusieurs pour minimiser le temps et rendre les observations plus agréables !

Retour Menu

AttentionAttention : ne pas piétiner les zones de prélèvements pour ne pas faire fuir les vers de terre

Matériel nécessaire


  • Cisaille à haie ou rotofil
  • 1 cadre rigide de 1m carré
  • Arrosoir de 10 L
  • Rampe d'arrosage (pas de pomme d'arrosage qui arrose de façon moins homogène)
  • Agitateur (fouet ou 3 jalons) et si possible un shaker
  • 60 L d'eau (20 L pour chaque mètre carré)
  • 1 kg 800 de moutarde © AMORA fine et forte (12 petits pots de 150 g)
  • Pince à épiler plate
  • 1 mètre ruban
  • 3 seaux ou bacs
  • 6 Boites pour le stockage et l'identification des vers
  • Feuille de terrain et crayons
  • Clé d'identification des catégories écologiques


AttentionRemarque : La moutarde utilisée doit être ouverte le jour de l'échantillonnage pour être efficace

Vous pouvez commander un kit de prélèvement complet en nous contactant : @

Documents à imprimer avant d'aller sur le terrain

La fiche du protocole : Protocole Moutarde

La fiche de terrain pour le comptage de vers de terre et la description de la parcelle (télécharger le document correspondant au type de milieu étudié) :

Le questionnaire pour renseigner mes pratiques de gestion (télécharger le document correspondant au type de milieu étudié) :

Les documents pour identifier les vers de terre :

Retour Menu

Protocole


Préparation des zones de prélèvement

Positionner en ligne trois zones d’échantillonnage de 1 m² espacées deux à deux de 6 mètres et situées à au moins 10 m du bord du champ. Ces zones doivent être choisies si possible sur une surface plane, homogène (sol et végétation) et représentative de la parcelle (hors passage de roues). Si cela n'est pas possible, vous pouvez appliquer ce protocole mais il est important de le préciser lorsque vous nous renvoyez vos données (dans la rubrique remarques par exemple).

Placer votre cadre rigide aux emplacements choisis. L'utilisation d'un cadre rigide permet de garantir la surface d'échantillonnage de 1 m². Si vous n'en possédez pas et que vous n'avez pas la possibilité d'en fabriquer un, il est possible d'utiliser 4 jalons et de la ficelle pour délimiter la surface d'échantillonnage à l'aide d'un mètre ruban. Il est alors important de le préciser lorsque vous nous renvoyez les données.

Couper la végétation le plus court possible et l’enlever de la zone d'échantillonnage (sur le mètre carré et environ 10 cm autour pour une meilleure visibilité). Éviter d'arracher les racines, de retirer les cailloux et les résidus de cultures enterrés. Pour faciliter cette opération, vous pouvez dégager les 3 zones d'échantillonnage la veille à l'aide d'un rotofil.
Moutarde Dispo2



Préparation de la solution irritante

Pour chaque arrosage, diluer 2 petits pots de moutarde © AMORA fine et forte dans un arrosoir contenant précisément 10 L d’eau. Vous pouvez utiliser un shaker ou, à défaut, trois jalons pour cette opération.
Il y a 6 arrosages à préparer en tout.

AttentionAttention : Il est important que la moutarde soit bien mélangée

Arrosage Moutarde Fred


Échantillonnage

L'échantillonnage comporte deux arrosages par mètre carré suivis chacun de 15 minutes de ramassage des vers de terre.


  • Juste avant chaque arrosage, bien mélanger la moutarde à l'eau à l'aide d'un agitateur(utiliser un fouet de cuisine ou plusieurs jalons)
  • Arroser de façon homogène le mètre carré avec la solution irritante préalablement préparée. Vous pouvez aussi arroser une bande d'une dizaine de centimètres autour de la zone de prélèvement.
  • Récolter les vers de terre qui remontent à la surface pendant 15 minutes. Il ne faut prendre que les individus qui sortent à l'intérieur de la zone repérée par le cadre ou la ficelle.
  • Stocker les vers de terre récoltés dans une bassine remplie d'eau. Le rinçage évite la mort des individus.

AttentionAttention : il faut attendre que le ver soit complètement sorti de sa galerie pour le ramasser sinon il risque d'être coupé en deux



Identification

Laver les vers, les étaler sur une surface de couleur claire.
Les déterminer à l’aide de la clé d'identification et les séparer selon les 4 groupes fonctionnels. Compter les individus par groupe et reporter les résultats sur la feuille de terrain.

Les vers de terre issus du tri des blocs de sol sont multipliés par 16 pour rapporter les résultats à l'échelle du mètre carré.

Remettre les vers à 2 mètres environ du quadrat.
Identification

Retour Menu

Saisir vos données


Vos résultats nous intéressent ! Ils nous permettent d'augmenter notre référentiel, pour qu'à terme, chaque observateur puisse comparer ses résultats avec des données nationales obtenues dans des contextes similaires.

Pour les jardins et autres milieux non agricoles (zone boisée, forêt, parterre fleuri, milieu naturel, pelouse)  vous pouvez nous transmettre vos données en nous envoyant les copies ou photos de vos fiches de terrain par mail : @

ou via l'interface de saisie BoutonMNA

Pour les autres milieux (grandes cultures, vignes, prairies, maraichage ...), envoyez-nous directement les copies ou photos de vos fiches de terrain par mail : @ 



Retour Menu

×

Information système

LAN_PAGE_17