Protocole participatif - Moutarde

<h1>le protocole moutarde</h1>



Présentation
Conditions
d'application
Matériel
nécessaire
Protocole
Saisir
vos données
Icone Presentation
Icone Cond Meteo
Icone Liste
Icone Arrosoir
Icone Donnee2


Présentation

Pour le protocole Moutarde, le sol est arrosé avec de l'eau moutardée, cela irrite la peau des vers de terre qui remontent à la surface. Une fois les vers de terre sortis, il ne reste plus qu'à les rincer dans de l'eau, les déterminer et les compter. Entre 2010 et 2014, ce protocole a été appliqué sur plus de 1200 sites en France (voir carte ci-contre). Ce protocole s'adresse à tout le monde : agriculteurs, scolaires, gestionnaires de parcs ... Il peut être un outil de sensibilisation à la vie du sol, par exemple dans les écoles ou un outil de diagnostic dans les parcelles agricoles.
Remarque : Le protocole Moutarde n'a pas pour vocation de faire sortir tous les vers de terre du sol. En revanche, il est important d'effectuer les prélèvements dans les conditions indiquées et en suivant scrupuleusement le protocole pour que les différents échantillonnages soit comparables.
https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/e107_images/custum/icone_cond_meteo.png
Retour Menu

Conditions d'application

Matériel nécessaire

  • Cisaille à haie ou rotofil
  • 3 cadres rigides de 1m carré (à défaut, 12 jalons, ficelle, mètre ruban)
  • Arrosoir de 10 L
  • Rampe d'arrosage (pas de pomme d'arrosage qui arrose de façon moins homogène)
  • Agitateur (fouet ou 3 jalons) et si possible un shaker
  • 60 L d'eau (20 L pour chaque mètre carré)
  • 1 kg 800 de moutarde © AMORA fine et forte (12 petits pots de 150 g)
  • Pince à épiler plate
  • Boite pour le stockage et l'identification des vers
  • Feuille de terrain et crayons
  • Clé d'identification des catégories écologiques
Remarque : La moutarde utilisée doit être ouverte le jour de l'échantillonnage pour être efficace

Documents à télécharger

Fiches de terrain par type de milieu : Prairie Culture/Maraîchage Vigne/verger Système agroforestier - à venir

La fiche du protocole moutarde : Format A4, à emmener sur le terrain

Protocole détaillé (contient les détails pour envoyer vos photos ou nous envoyer vos vers de terre pour expertise) - à venir

Autres documents :

Clé d'identification des vers de terre en 4 groupes fonctionnels

Guide explicatif : Mieux connaître les vers de terre

Guide illustratif : Déterminer les vers de terre

Retour Menu

Protocole

Préparation des zones de prélèvement
Positionner en ligne trois zones d’échantillonnage de 1 m² espacées deux à deux de 6 mètres et situées à au moins 10 m du bord du champ. Ces zones doivent être choisies si possible sur une surface plane, homogène (sol et végétation) et représentative de la parcelle (hors passage de roues). Si cela n'est pas possible, vous pouvez appliquer ce protocole mais il est important de le préciser lorsque vous nous renvoyez vos données (dans la rubrique remarques par exemple). Disposer les trois cadres rigides, ou, à défaut, délimiter les surfaces d'échantillonnage de 1 m² à l'aide des jalons, de la ficelle et du mètre ruban. Couper la végétation le plus court possible et l’enlever de la zone d'échantillonnage (sur le mètre carré et environ 10 cm autour pour une meilleure visibilité). Éviter d'arracher les racines, de retirer les cailloux et les résidus de cultures enterrés.


Échantillonnage L'échantillonnage comporte deux arrosages par mètre carré suivis chacun de 15 minutes de ramassage des vers de terre.
/e107_images/custom/puces_jassur.gif
      Juste avant chaque arrosage, bien mélanger la moutarde à l'eau à l'aide d'un agitateur
(utiliser un fouet de cuisine ou plusieurs jalons)
/e107_images/custom/puces_jassur.gif
      Arroser de façon homogène le mètre carré avec la solution irritante préalablement préparée. Vous pouvez aussi arroser une bande d'une dizaine de centimètre autour de la zone de prélèvement.

/e107_images/custom/puces_jassur.gif
      Récolter les vers de terre qui remontent à la surface pendant 15 minutes. Il ne faut prendre que les individus qui sortent à l'intérieur de la zone repérée par le cadre ou la ficelle.

/e107_images/custom/puces_jassur.gif
      Stocker les vers de terre récoltés dans une bassine remplie d'eau. Le rinçage évite la mort des individus.


Attention : il faut attendre que le ver soit complètement sorti de sa galerie pour le ramasser sinon il risque d'être coupé en deux
Identification Laver les vers, les étaler sur une surface de couleur claire. Les déterminer à l’aide de la clé d'identification et les séparer selon les 4 groupes fonctionnels. Compter les individus par groupe et reporter les résultats sur la feuille de terrain. Remettre les vers à 2 mètres environ du quadrat.

Retour Menu

Saisir vos données

Vos résultats nous intéressent !
Ils nous permettent d'augmenter notre référentiel, pour qu'à terme, chaque observateur puisse comparer ses résultats avec des données nationales obtenues dans des contextes similaires.

Une fois votre échantillonnage terminé, vous pouvez enregistrer vos données en ligne (ici). Une fois vos données enregistrées vous recevrez un récapitulatif de votre saisie.

Nous vous remercions pour votre participation.
Retour Menu