Programme Life PTD

TitrePTD

Contexte
Objectifs
du PTD
Objectifs
scientifiques
Quelques
résultats
Partenaires
Life1 Icone Liste Icone Plus Loin Tbvt
Icone Donnee2
BoutonPTD

Contexte

Le programme Life - PTD est un programme européen porté par une coopérative agricole : la CAVEB.
Il vise à mettre en place le Pâturage Tournant Dynamique dans le département des Deux Sèvres.

Le Pâturage Tournant Dynamique est une technique de gestion de l'herbe qui a pour objectif d'augmenter la qualité et la quantité d'herbe produite sur une prairie en plaçant un chargement important sur une petite surface, pendant un temps très court (1 à 5 jours).


PTD 1



PTD 2
PTD 3


PTD 4 2

Retour Menu

Objectif du Pâturage Tournant Dynamique

Une herbe de qualité


La forte concentration d'animaux sur une petite surface et pour un laps de temps court permet d'obtenir des prairies plus homogènes (moins de refus), comprenant plus de légumineuses et moins d'adventices. De plus, les animaux entrent dans le paddock lorsque l'herbe est à un stade très digeste (stade 3 feuilles).
Herbe Div

Innov Eco Stade
source : innov-eco2.fr
De l'herbe en quantité


Les animaux sont sortis avant qu'ils ne pâturent la gaine de l'herbe.
Cela assure un fort potentiel de repousse et améliore la densité de la prairie.


Des bénéfices environnementaux

En augmentant la productivité et la durée de vie des prairies, le Pâturage Tournant Dynamique permet d'augmenter le stockage de carbone, de limiter l'emploi d'intrants et de mécanisation. L'augmentation de la productivité des prairies permet également de préserver les prairies du retournement et donc de limiter les problèmes d'érosion et d'infiltration.
Lamb 739169 1280

Retour Menu

Le suivi scientifique dans le programme Life PTD


Dans le cadre du programme Life PTD, l'Université de Rennes 1 étudie 120 prairies conduites avec cette méthode de gestion de l'herbe. Dans ces parcelles, les communautés lombriciennes sont prélevées selon les protocoles Test Bêche Vers de Terre et Formol Tri Manuel. Une fois au laboratoire, les vers de terre sont déterminés à l'échelle spécifique et pesés avant d'être analysés.

Dans ce programme, l'Université de Rennes 1 a pour objectif d'étudier l'impact du Pâturage Tournant Dynamique sur la vie du sol (à travers l'étude des communautés lombricennes) et sur la compaction des sols grâce aux protocoles Test Bêche Structure Vers de Terre (TBSVT).
VDT CAVEB

Herbe En parallèle de cette étude des populations lombriciennes,
les performances du Pâturage Tournant Dynamique en matière de productivité et de qualité d'herbe est étudiée par l'INRA.

Retour Menu

Quelques résultats



Les résultats présentés dans la suite de ce paragraphe sont des résultats partiels. Ils sont issus des 21 parcelles échantillonnées en 2015 pour effectuer un état initial. 14 autres parcelles ont été échantillonnées en 2016 et l'impact du PTD ne sera mesurable que dans 3 ans.

Les lombriciens prélevés en 2015 sur les parcelles du réseau PTD ont été déterminés à l'échelle de l'espèce ou de la sous-espèce puis ont été pesés individuellement.

En moyenne 600 vers de terre ont été récoltés par mètre carré, répartis entre 8 taxons (espèces et sous-espèces) en Gâtine et 9,5 taxons en Bocage, les abondances sont quant à elles très variables d'une parcelle à l'autre (de 150 à 1000 ind./m²). Toutes ces différences peuvent être expliquées par la gestion antérieure de la parcelle (âge de la prairie, travail du sol, fertilisation ...) mais aussi par le type et la profondeur du sol.

Globalement, les résultats obtenus sur la campagne 2015 sont élevés par rapport aux valeurs connues sur l'ensemble du territoire agricole français. Ils serviront de références lors des échantillonnages qui seront effectués sur ces mêmes paddocks à la fin du programme Life PTD.
Curseur AB Tot G TB
Abondance de lombriciens
dans les parcelles PTD prélevées en 2015
dans la région Gâtine (protocole : TBVT)
Retour Menu

Partenaires

PartenairesPTD2

Life2

Retour Menu