Programme AGRIPSOL

Titre Agripsol
Casdar AGRIPSOL (2011-2014)
Logo Ademe

Contexte
Objectifs
Sites d'étude
Dispositif d'étude
Quelques résultats
Partenaires
Agripsol Contexte Agripsol Objectifs Agripsol Sites Agripsol Dispositif Agripsol Resultats Agripsol Partenaires



Contexte

Les systèmes agroforestiers sont remarquablement productifs : l’association "arbres-cultures" permet de produire davantage de biomasse qu’en monoculture.

  • Une partie de cette biomasse permet d’augmenter directement la rentabilité de la parcelle (valorisation du bois d’oeuvre par exemple).
  • Une autre partie de cette biomasse est issue des racines et des feuilles. Peu étudiée jusqu’à présent en milieu agroforestier, celle-ci joue un rôle fondamental dans le fonctionnement biologique du sol, avec des conséquences importantes pour la fertilité naturelle du milieu.

De plus, dans un contexte de changement climatique, les arbres agroforestiers vont avoir un effet direct sur la séquestration du carbone et sur l’atténuation du dérèglement climatique, ce qui pourrait permettre une meilleure adaptation des systèmes agricoles.
Retour Menu

Objectifs

Agroforesterie Illustration
Le programme AGRIPSOL a pour objectifs :

  • d’apporter des éléments d’expertise sur le rôle des systèmes agroforestiers dans le stockage de carbone ;
  • de fournir des éléments de compréhension de tous les processus à l’œuvre dans ce dernier ;
  • de proposer des itinéraires techniques à destination des agriculteurs à l’échelle de la parcelle ;
  • d'étudier la pertinence de politiques territoriales agroforestières dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre contribution au programme AGRIPSOL :

Expliquer les relations causales entre les pratiques agroforestières (nature, quantité et localisation des matières organiques déposées par les arbres et les cultures) et les caractéristiques des communautés de vers de terre (abondance, diversité des espèces et diversité fonctionnelle).
Retour Menu



Sites d'étude

Agripsol Sites Dans le cadre du programme AGRIPSOL 15 parcelles agroforestières ont été échantillonnées sur 4 ans (2010, 2011, 2013, 2014) pour étudier les vers de terre. En 2015 3 parcelles ont été ajoutées au réseau.
Retour Menu



Dispositif d'étude

Les vers de terre ont été prélevés avec la méthode Formol Tri Manuel (protocole réservé à la recherche). Les schémas ci-contre illustrent le plan d’échantillonnage, chaque carré jaune correspond à un m². Un échantillonnage des témoins forestiers, prairiaux et culturaux est effectué lorsqu'ils sont présents à proximité de la parcelle.
Agripsol Dispositif Etude
Retour Menu



Quelques résultats

Agripsol Quelques Resultats
Retour Menu



Les partenaires du programme AGRIPSOL

Agripsol Logo Agroof AGROOF est un bureau d’études spécialisé en Agroforesterie, il coordonne ce projet.

Agripsol Logo Ecosols Unité Mixte de Recherche Eco&Sol Ecologie fonctionnelle & biogéochimique des sols & des agro-systèmes.

Agripsol Logo System Unité Mixte de Recherche System Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens.

Agripsol Logo Iees Institut EES Institut d’écologie et des sciences de l’environnement.

Retour Menu