Programme AGRIPSOL

titre_agripsol.png
Casdar AGRIPSOL (2011-2014)

ademe-logo.jpg

Contexte
Objectifs
Sites d'étude
Dispositif d'étude
Quelques résultats
Partenaires
Logo Ademe Logo Ademe Logo Ademe Logo Ademe

Contexte

Les systèmes agroforestiers sont remarquablement productifs : l’association "arbres-cultures" permet de produire davantage de biomasse qu’en monoculture.
  • Une partie de cette biomasse permet d’augmenter directement la rentabilité de la parcelle (valorisation du bois d’oeuvre par exemple).
  • Une autre partie de cette biomasse est issue des racines et des feuilles. Peu étudiée jusqu’à présent en milieu agroforestier, celle-ci joue un rôle fondamental dans le fonctionnement biologique du sol, avec des conséquences importantes pour la fertilité naturelle du milieu.
De plus, dans un contexte de changement climatique, les arbres agroforestiers vont avoir un effet direct sur la séquestration du carbone et sur l’atténuation du dérèglement climatique, ce qui pourrait permettre une meilleure adaptation des systèmes agricoles.
Retour Menu

Objectifs

Le programme AGRIPSOL a pour objectifs :

/e107_images/custom/puces_jassur.gif    d’apporter des éléments d’expertise sur le rôle des systèmes agroforestiers dans le stockage de carbone ;

/e107_images/custom/puces_jassur.gif    de fournir des éléments de compréhension de tous les processus à l’œuvre dans ce dernier ;

/e107_images/custom/puces_jassur.gif    de proposer des itinéraires techniques à destination des agriculteurs à l’échelle de la parcelle ;

/e107_images/custom/puces_jassur.gif    d'étudier la pertinence de politiques territoriales agroforestières dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre contribution au programme AGRIPSOL :

Expliquer les relations causales entre les pratiques agroforestières (nature, quantité et localisation des matières organiques déposées par les arbres et les cultures) et les caractéristiques des communautés de vers de terre (abondance, diversité des espèces et diversité fonctionnelle).
Retour Menu

Sites d'étude

Dans le cadre du programme AGRIPSOL 15 parcelles agroforestières ont été échantillonnées sur 4 ans (2010, 2011, 2013, 2014) pour étudier les vers de terre. En 2015 3 parcelles ont été ajoutées au réseau.
Retour Menu

Dispositif d'étude

Les vers de terre ont été prélevés avec la méthode Formol Tri Manuel (protocole réservé à la recherche). Les schémas ci-contre illustrent le plan d’échantillonnage, chaque carré jaune correspond à un m². Un échantillonnage des témoins forestiers, prairiaux et culturaux est effectué lorsqu'ils sont présents à proximité de la parcelle.
Retour Menu

Quelques résultats

Agripsol Quelques Resultats
Retour Menu

Les partenaires du programme AGRIPSOL

AGROOF est un bureau d’études spécialisé en Agroforesterie, il coordonne ce projet.

Unité Mixte de Recherche Eco&Sol Ecologie fonctionnelle & biogéochimique des sols & des agro-systèmes.

Unité Mixte de Recherche System Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens.

Institut EES Institut d’écologie et des sciences de l’environnement.

Retour Menu