Certification « Haute Valeur Environnementale »

HVE
Une question ? Contactez-nous !
@

Depuis 2023, le protocole « Test Bêche Vers de Terre »  développé par l’OPVT est intégré à l’item Qualité biologique du sol du référentiel de certification « Haute Valeur Environnementale ».

La mise en place de ce protocole vous permet d’acquérir 1 point sur les 10 nécessaires à la validation de l’indicateur biodiversité.

Les éléments pour participer Dépôt des résultats

- Guide méthodologique pas à pas

- Fiche de terrain

- Clé d’identification

- Guide illustré « Déterminer les vers de terre »

HVE Bouton Photo

Le protocole en bref

Le protocole Test Bêche Vers de Terre consiste à extraire de la parcelle 5 blocs de sol (20x20x25cm) qui sont ensuite triés manuellement pour récupérer les vers de terre qui s’y trouvent.
Pour chaque bloc de sol, les vers de terre doivent être classés et comptabilisés selon le groupe fonctionnel auquel ils appartiennent (épigé, épi-anécique, anécique strict et endogé) à l’aide de la clé d’identification de l’OPVT. Ils sont ensuite photographiés par groupe fonctionnel (soit au maximum 20 photos, non floues, si tous les groupes fonctionnels sont présents dans chacun des 5 blocs de sol). Les vers de terre sont ensuite relâchés dans la parcelle.

Les résultats attendus pour la certification

Pour valider l’item, les résultats du comptage et les photos de vers de terre doivent être transmises à l’OPVT.

Et ensuite ?

Une fois vos résultats transmis, l’OPVT se charge de valider votre participation auprès du certificateur HVE. Votre point est alors acquis pour une durée de 3 ans.

Pour interpréter vos résultats, vous pouvez les comparer aux références acquises à l’échelle nationale par l’OPVT.