La surface d’emprise des aéroports comprend des surfaces bétonnées (piste de décollage, aire de trafic, bâtiments) mais également une grande proportion de milieu (semi-)naturel. Ces milieux (semi-) naturels sont majoritairement des prairies entretenues par fauche. A ce jour, la biodiversité au sein de l’emprise des aéroports reste très peu documentés.
C’est dans ce contexte que l’association Aéro Biodiversité coordonnée par Julia Seitre et Rolland Seitre a été créée.
Le programme de l’association Aéro Biodiversité a pour objectifs :
Notre contribution au programme de l’association Aéro Biodiversité : décrire et évaluer les paramètres des communautés de vers de terre des aéroports (abondance, diversité des espèces et diversité fonctionnelle)
Pour étudier les vers de terre, 37 parcelles aéroportuaires réparties sur 16 aéroports ont été échantillonnées entre 2014 et 2020. Le programme est toujours en cours, de nouvelles parcelles/aéroports sont susceptibles d’être échantillonnées chaque année. |
Les vers de terre sont échantillonnés avec la méthode Test Bêche Vers de Terre par le personnel aéroportuaire (après formation à sa mise en place par notre équipe).
L’emplacement des prélèvements est laissé libre selon les contraintes d’accessibilité aux parcelles (techniques et légales).
Les vers de terre sont ensuite envoyés à l’Université de Rennes 1 pour détermination au laboratoire.
Abondance lombricienne selon les aéroports
![]() |
Résultats pour l'ensemble des taxons
Pour avoir l'ensemble des résultats du programme, vous pouvez consulter les rapports d'activité de l'association :