Bienvenue sur le site du programme Bioindicateurs II #htmlcaption



Le sol est une ressource non renouvelable, qui doit être protégée car l'ensemble de nos activités en dépende. Actuellement, sa dégradation s'accélère.
La protection et la gestion de la qualité des sols nécessitent de disposer d'une série d'indicateurs capables de renseigner sur leur dégradation et/ou la restauration de leurs propriétés et de leurs fonctions.

Face au constat d'un manque d'indicateurs biologiques (bioindicateurs) pour décrire la qualité du sol, un programme national de recherche a été mis en place par l'ADEME pour les développer : le programme
BIOindicateurs.

Ses principaux objectifs sont :
Ce site est principalement dédié à la 2ème phase du programme, sa phase de développement : BIOindicateurs II.
Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment : son déroulement, les méthodes utilisées, les bioindicateurs étudiés, ainsi que des outils à destination des gestionnaires des sols.


Télécharger l'article de présentation du programme, publié dans EGS (Volume 16, 3/4, 2009 - pages 145 à 158) : "Le programme ADEME Bioindicateurs de qualité des sols : Vers le développement et la validation d'indicateurs biologiques pour la protection des sols".







Mentions légales | Crédits | Contact


© ECOBIO - OSUR - iD   2014            Actualisé le 08 novembre 2016