OPVT - FAQ

Mise en place des protocoles
Détermination des groupes fonctionnels
Collaborer avec l'OPVT
Transmission de vos données
Interprétation des résultats
Communication
 
MISE EN PLACE DES PROTOCOLES
Généralités
A quelle période de l'année dois-je effectuer les prélèvements ?
Il est recommandé de réaliser les prélèvements des vers de terre en sortie d'hiver (entre fin janvier et mi-avril), quand les sols se sont réchauffés, ressuyés et que les températures matinales se situent autour de 6-10°C. Lorsque les sols sont trop froids (< 8°C à 10 cm de profondeur) ou trop séchant, certaines espèces meurent (cas des épigés) alors que les autres entrent dans une phase d'activité ralentie, appelée léthargie. Pour certains d'entre eux (les anéciques stricts), ce phénomène est déclenché de manière hormonale au cours du mois de juin.
En automne, si le retour des pluies tarde, certaines des espèces qui ont disparu pendant l'été n'auront pas encore eu le temps de réapparaître. Mieux vaux attendre la fin de l'hiver qu'elles aient eu le temps de se remettre en activité et de se reproduire pour pouvoir les observer.
Quelle est la différence entre la démarche participative et la démarche collaborative ?
Dans le cadre de la démarche participative, vous réalisez vos observations en autonomie et renvoyez vos données via notre site internet ( https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/transmettre-vos-donnees ).
Dans le cadre de la démarche collaborative, l'OPVT vous accompagne dans vos observations : séances de formation préalable, appui au terrain, analyse des vers de terre que vous nous avez envoyés pour vous restituer les résultats de biodiversité lombricienne ...
Les connaissances acquises diffèrent entre les deux démarches. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la page "Participer-Collaborer" ( https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/participer-collaborer )
Faut-il nécessairement envoyer les vers de terre récoltés ?
Nous proposons différentes manières de participer à l'OPVT. La première est "participative", la seconde est "collaborative".
Dans le cadre de la démarche participative, seuls les résultats de vos observations doivent nous être transmis. Pour cela, complétez le questionnaire sur vos pratiques de gestion et les fiches de terrain puis envoyez-nous une copie de ces documents (et vos photos si vous en avez pris) par mail (
@ ) ou transmettez-nous ces informations directement en ligne ( https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/transmettre-vos-donnees ).
Dans le cadre de la démarche "collaborative", les vers de terre échantillonnés ainsi qu'un échantillon de sol doivent nous être envoyés en plus des fiches de terrain et du questionnaire sur vos pratiques de gestion complétés.
Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter la page suivante : https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/Proposition-de-collaboration
Test Bêche Vers de Terre
Pourquoi faut-il 10 boîtes avec couvercles pour mettre en place le protocole ?
Lorsque vous récupérez les vers de terre, il est indispensable de bien séparer les individus qui proviennent de blocs de sol différents. Il vous faut donc une boîte par bloc pour y déposer les vers de terre au fur et à mesure du tri (6 blocs = 6 boîtes de collecte).
Lorsque vous passez à l'étape d'identification, vous allez devoir trier les vers de terre contenus dans ces boîtes de collecte. Pour cela, vous disposez de 4 boîtes pour l'identification qui vous permettent de répartir les vers de terre en 4 groupes : épigés, épi-anéciques, anéciques stricts, endogés (1 groupe par boîte). Les boîtes de collecte doivent être prise une à une pour réaliser ce tri. Une fois le tri terminé, avant de passer à une nouvelle boîte de collecte, pensez à prendre en photos les vers de terre avant de les mettre dans des piluliers ou de les relâcher. Une fois cette étape réalisée, vos 4 boîtes pour l'identification sont de nouveaux disponibles pour trier les vers de terre d'une autre boîte de collecte.
Pour rappel :
- les couvercles sont importants pour éviter la fuite des vers de terre
- les boîtes doivent être remplies d'eau pour éviter que les vers de terre ne se dessèchent
Moutarde
Matériel - tous protocoles
DETERMINATION DES GROUPES FONCTIONNELS
Généralités
Malgré la clé d'identification des groupes fonctionnels, je crains de faire des erreurs ...
Avez-vous testé la version interactive de la clé d'identification ( https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/news/testez-notre-cle-didentification-interactive.html ) ? Pour vous aider, vous pouvez également consulter le mini-guide "Déterminer les vers de terre" ( https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/request.php?/OPVT_Determiner_les_Vers_de_Terre.pdf ), dans lequel vous trouverez davantage de photos de vers de terre.
Pour certifier l'identification des groupes fonctionnels seule la détermination au laboratoire permet de le faire.
COLLABORER AVEC L'OPVT
Modalités de collaboration
Que proposez vous aux participants comme résultats des déterminations réalisées dans votre laboratoire ?
Matériel
Pourquoi faut-il mettre une étiquette à l'intérieur du pilulier ?
Le codage des piluliers est indispensable pour :
- identifier la parcelle observée (pour l'observateur comme pour l'OPVT ; nous recevons chaque année des centaines de cartons de piluliers en provenance de tout le territoire national)
- éviter aux participants de mélanger les vers de terre provenant de blocs de sol différents
- pour retrouver la photo des vers de terre contenus dans le pilulier au moment de la détermination taxonomique

Lorsque le code est écrit uniquement à l'extérieur du pilulier, il peut disparaître avant l'arrivée de vos échantillons au laboratoire (étiquette qui se décolle, marqueur qui s'efface ...).
L'étiquette à l'intérieur du pilulier assure une traçabilité fiable de vos échantillons.