Le programme BIOindicateurs a été initié suite à l'appel à projets de l'ADEME lancé en 2004 (présenté pour information en CNA le 22 juin 2004).
L'objectif général de ce programme est de fournir au secteur économique et aux acteurs publics de nouveaux outils de surveillance, de caractérisation et d'évaluation des risques basés sur les propriétés biologiques du sol.


L'ADEME, missionnée notamment sur la prévention de la pollution des sols, la gestion des sites et sols pollués et l'évaluation des impacts environnementaux liés aux retombées atmosphériques et à la gestion biologique des déchets, souhaitait promouvoir le développement de bioindicateurs destinés à :
Il est donc nécessaire de développer des bioindicateurs d'accumulation et d'effets permettant notamment de rendre compte des interactions des polluants avec le milieu, de leurs biodisponibilités et de leurs transferts dans les chaînes trophiques. Les résultats obtenus par certains bioindicateurs pourront être utilisés dans des modèles de transferts (ex : modèles biogéochimiques, modèles de bioaccumulation).
Par ailleurs, certains bioindicateurs pourraient à terme compléter les outils nécessaires à la prise en compte de la préservation des ressources et des milieux naturels dans le cadre de la politique nationale de gestion des sites pollués
5.


Le programme a été séquencé en 2 phases : une première phase de développement et une seconde de validation des indicateurs.