Bienvenue sur le site du programme Bioindicateurs II #htmlcaption

Des outils disponibles interactifs et téléchargeables





Le sol est une ressource non renouvelable, qui doit être protégée car l'ensemble de nos activités en dépende. Actuellement, sa dégradation s'accélère.
La protection et la gestion de la qualité des sols nécessitent de disposer d'une série d'indicateurs capables de renseigner sur leur dégradation et/ou la restauration de leurs propriétés et de leurs fonctions.

Face au constat d'un manque d'indicateurs biologiques (bioindicateurs) pour décrire la qualité du sol, un programme national de recherche a été mis en place par l'ADEME pour les développer : le programme BIOindicateurs.

Ses principaux objectifs sont :

  • de développer des méthodes pour mesurer la biodiversité et les fonctions des sols,
  • d'utiliser les bioindicateurs des sols pour surveiller la qualité des sols,
  • et d'identifier des bioindicateurs pertinents pour l'évaluation des risques écologiques de la contamination des sols.

Ce site est principalement dédié à la 2ème phase du programme, sa phase de développement : BIOindicateurs II.
Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment : son déroulement, les méthodes utilisées, les bioindicateurs étudiés, ainsi que des outils à destination des gestionnaires des sols.


Télécharger l'article de présentation du programme, publié dans EGS (Volume 16, 3/4, 2009 - pages 145 à 158) : "Le programme ADEME Bioindicateurs de qualité des sols : Vers le développement et la validation d'indicateurs biologiques pour la protection des sols".







Mentions légales | Crédits | Contact


© ECOBIO - OSUR - iD   2014            Actualisé le 14 mai 2019