Au début de l'OPVT, en 2011, un protocole simplifié utilisant de la moutarde (Amora fine et forte) a été proposé dans un premier temps. Il a été complété en 2013 par le protocole "Test Bêche Vers de Terre" qui permet d’explorer en plus des vignes et des grandes cultures, des habitats de petite surface tels que les jardins.
Alors que la Recherche réalise une centaine d'observations par an, l'OPVT permet de réaliser des observations sur un nombre beaucoup plus important. Ainsi 4600 observations ont été réalisées par les participants en 5 ans. 33% de ces observations sont réalisées dans le cadre collaboratif, nous apportant ainsi des informations de biodiversité taxonomique dans tous les milieux.
![]() |
![]() |
Grâce à l'OPVT, de nouveaux milieux (jardins, aéroports, cimetières ...) sont également inventoriés en plus des milieux agricoles.
Une première gamme de référence des abondances de vers de terre est proposée par classe d'occupation du sol. Ces gammes de références diffèrent entre les protocoles "moutarde" et "test bêche vers de terre". Les prairies constituent le millieu le plus favorable pour les lombriciens.
- l'abondance des vers de terre : https://naturefrance.fr/indicateurs/abondance-des-vers-de-terre
- la biodiversité spécifique des vers de terre : https://naturefrance.fr/indicateurs/diversite-specifique-des-vers-de-terre
Ces deux indicateurs ont été adaptés à l'échelle de la Bretagne en 2018, en partenariat avec l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) :
- abondance des vers de terre : https://bretagne-environnement.fr/abondance-vers-terre-sols-bretagne-indicateur
- biodiversité spécifique des vers de terre : https://bretagne-environnement.fr/richesse-specifique-vers-terre-sols-bretagne-indicateur