Agroforesterie

Titre Agroforesterie

Agroforesterie Photo 

   Les systèmes agro-forestiers désignent l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux au sein d’une même parcelle agricole. 


   Des études sont menées sur des parcelles conduites en agroforesterie depuis 2008. A ce jour, 28 sites agroforestiers ont été étudiés.

Les thématiquesCarte Agroforesterie

? Agroforesterie et élevage

? Agroforesterie et grande culture

? Agroforesterie et maraîchage

Les programmes de recherche

? AlterAviBio : Recherches intégrées sur des systèmes d’élevage Alternatifs en Aviculture Biologique dans un contexte de durabilité
??? AGRIPSOL : AGroforesteRIe pour la Protection des SOLs
? SMART : Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques

Les thématiques

Agroforesterie et élevage

Agroforesterie Elevage Photo

Dans le cadre du programme AlterAviBio, des parcours en aviculture biologique (poulets de chair) ont été échantillonnés en 2008, 2010 et 2011 sur le site de l’INRA le Magneraud (17). Sur ce site, la présence de 4 parcours arborés au boisement hétérogène et de 4 parcours prairiaux a permis d’étudier l’impact de la fermeture du milieu sur les communautés lombriciennes.

Agroforesterie Alteravibio Photo

Les résultats montrent une différence significative d’abondances et de biomasses lombriciennes entre les types de parcours dès l’état initial, avec en moyenne 209 ind/m² soit 84 g/m² en parcours arborés et 862 ind/m² soit 161 g/m² en parcours prairiaux. Au cours de l’expérimentation, après 5 lots de poulets, les abondances et biomasses lombriciennes ont significativement augmenté dans tous les parcours.

Agroforesterie et grande culture

Agroforesterie Culture Photo

  Les communautés lombriciennes ont été quantifiées dans 15 sites agroforestiers sur 4 ans (2010, 2011, 2013 et 2014). L'influence du rang d'arbre et de l'arbre sur ces communautés   de vers de terre est étudiée en prélevant les vers de terre selon 4 modalités :
      - deux dans le rang d'arbre (R) : R1 à deux mètres d'un arbre et R2 entre deux arbres de la même ligne
      - deux dans l'inter-rang (IR) : IR1 à deux mètres d'un arbre et IR2 entre deux arbres de l'allée cultivée.
  Ces 4 modalités sont comparées aux témoins disponibles (T Culture, T Prairie, T Forêt).

Agripsol Quelques Resultats

Les rangs d’arbres agroforestiers (R) ont, en moyenne, des abondances lombriciennes intermédiaires entre les T Forêts et T Prairiaux (674 ind/m²). Les inter-rangs cultivés (IR) ont, comme les témoins en culture (T Culture), des abondances plus faibles (moins de 300 ind/m²).

Agroforesterie et maraîchage

Dans le cadre du programme SMART, 12 sites en agroforesterie maraîchère situées le sud-ouest de la France ont été échantillonnées en 2015. Les communautés lombriciennes ont été observées à l’aide du protocole Test Bêche Vers de Terre alors que la qualité structurale des sols l’a été à l’aide de la méthode d’Evaluations Visuelle des Sols (EVS).

Les résultats en termes d’abondance et de richesse lombriciennes sont, de manière générale, plus importants sous le rang d’arbres (R) par rapport à l’inter-rang cultivé (IR). En effet, 431 vers de terre/m² ont été observés en moyenne sous le rang d’arbres (R) et 286 vers de terre/m² dans l’inter-rang cultivé (IR). La richesse taxonomique moyenne passe de
9 à 7 taxons entre le rang d’arbres (R) et l’inter-rang cultivé (IR). Les pratiques de maraîchage dans les sites étudiés sont très hétérogènes et complexes, ce qui se traduit dans les résultats.
Agroforesterie Maraichage Graph

Les programmes de rechercheEnglish

AlterAviBio

Le projet AlterAviBio pour "Recherches intégrées sur des systèmes d’élevage Alternatifs en Aviculture Biologique dans un contexte de durabilité » a pour objectif de conduire des études socio-économiques et biotechniques pour évaluer la durabilité du système et proposer des évolutions. Il s’agit d’un programme de recherche « Pour et Sur le Développement Régional dans le Grand Ouest (PSDR3 GO) associant des acteurs de la recherche et des secteurs professionnels et du développement.

Agroforesterie Alteravibio Photo

En savoir plus sur le projet AlterAviBio :Présentation du programme et Les 4 pages PSDR3

AGRIPSOL

Le projet AGRIPSOL pour "AGroforesteRIe pour la Protection des SOLs" a pour objectif d'étudier plus finement l'impact des arbres sur les processus biogéochimiques et biologiques qui ont lieu dans le sol. Dans le cadre de ce projet, les interactions arbre/carbone/activité biologique sont plus précisément étudiées. Il s’agit d’un projet REACTIFF 2014-2016 financé par l’ADEME. AGROOF coordonne ce projet qui implique 4 Unités Mixtes de Recherche.

En savoir plus sur le projet AGRIPSOL : page web AGRIPSOL du projet

SMART

Le projet SMART pour "Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques" a pour objectif de développer des connaissances autour des associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures annuelles (maraîchage). Il s’agit d’un projet CASDAR 2014-2016 financé par le Ministère de l’Agriculture associant des partenaires de la recherche, du développement et de la formation. Ce programme est coordonné par l'ITAB.

En savoir plus sur le projet SMART : poster de présentation du projet

Agroforesterie 2 
 Agroforesterie Photo