Reproduction

Reproduction
Lumbricus Ad
Lumbricus terrestris adulte.
Le ver de terre est un hermaphrodite protandre, cela veut dire qu'il est successivement mâle puis femelle. Lorsqu'il est en âge de se reproduire, une partie de son corps grossit formant une sorte de bague : le clitellum.


Accouplement

Pour s'accoupler, les vers de terre se mettent tête-bêche dans le sol ou à la surface.
Ses organes reproducteurs mâles sont les premiers à arriver à maturité. Le ver de terre cherche alors un partenaire avec qui s'accoupler et échanger ses spermatozoïdes. Il stockera les spermatozoïdes de celui-ci dans des petites poches internes appelées spermathèques.
Localisation des spermathèques
A la fin de l'accouplement, les deux vers de terre se séparent.
Au bout de quelques jours, voire quelques semaines, les organes reproducteurs mâles régressent pour laisser place aux organes reproducteurs femelles. Le ver de terre produit alors des ovules.


Fécondation
Selon les espèces, les cocons peuvent être plus ou moins gros et contenir un à plusieurs individus.
Le clitellum sécrète un mucus qui forme une enveloppe contenant des éléments nutritifs. Cette enveloppe va glisser le long du ver de terre en récupérant les ovules et les spermatozoïdes stockés dans la spermathèque, puis se détache du ver de terre. Cette enveloppe est appelée cocon, c'est le lieu de la fécondation. Dans chaque cocon, plus d'une vingtaine d'ovules seront fécondés par les spermatozoïdes mais le plus souvent seul un ou deux individus s'y développeront (au maximum 5 individus chez l'espèce épigée Eisenia foetida).


Éclosion et développement
Naissance
Éclosion.
Après 30 à 150 jours d'incubation, les jeunes vers de terre sortent de leur cocon. Ils adopteront le même mode de vie que les adultes à l'exception des jeunes épi-anéciques (anéciques tête rouge) qui ont d'abord un mode de vie similaire à celui des épigés (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au Mode de vie des Vers de Terre). Selon les espèces, ils deviendront adultes au bout de quelques semaines ou plusieurs mois. Avant d'atteindre le stade adulte, ils passeront par un stade intermédiaire : le stade sub-adulte. A ce stade, les organes reproducteurs du ver de terre commencent à apparaître mais ne lui permettent pas encore de se reproduire.

Cycle de reproduction des vers de terre.
La durée du cycle de reproduction est différente selon les espèces. Ainsi pour devenir adulte, 9 mois seront nécessaires pour une espèce de grande taille comme Lumbricus terrestris (anécique) contre seulement 45 jours pour une espèce de petite taille comme Eisenia foetida (épigé).