Bilans

titre_OPVT.png


Un observatoire national de la gestion écologique des sols


Au début de l'OPVT, en 2011, un protocole simplifié utilisant de la moutarde (Amora fine et forte) a été proposé dans un premier temps. Il a été complété en 2013 par le protocole "Test Bêche Vers de Terre" qui permet d’explorer en plus des vignes et des grandes cultures, des habitats de petite surface tels que les jardins.

Alors que la Recherche réalise une centaine d'observations par an, l'OPVT permet de réaliser des observations sur un nombre beaucoup plus important. Ainsi 4600 observations ont été réalisées par les participants en 5 ans. 33% de ces observations sont réalisées dans le cadre collaboratif, nous apportant ainsi des informations de biodiversité taxonomique dans tous les milieux.
OPVT Result1 EvolutionParticipationProtocole
OPVT Result2 DistributionSpatialeObservationProtocole

Grâce à l'OPVT, de nouveaux milieux (jardins, aéroports, cimetières ...) sont également inventoriés en plus des milieux agricoles.

OPVT Result3 DistributionSpatialeObservation OccupSol

Une première gamme de référence des abondances de vers de terre est proposée par classe d'occupation du sol. Ces gammes de références diffèrent entre les protocoles "moutarde" et "test bêche vers de terre". Les prairies constituent le millieu le plus favorable pour les lombriciens.

OPVT Result4 GammeReference OccupSol
Une collaboration avec l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a également permis de publier, lors du Bilan 2016 de l'état de la biodiversité en France, les indicateurs :

- l'abondance des vers de terre : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/indicateurs/abondance-des-vers-de-terre
- la biodiversité spécifique des vers de terre : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/indicateurs/biodiversite-specifique-des-vers-de-terre

     
     
L’OPVT a également permis de comprendre que les sols urbains sont des sols spécifiques à haute valeur écologique pour les communautés lombriciennes : les richesses taxonomiques y sont supérieures à celles observées en grandes cultures et en régions viticoles.
     
    Consulter les précédents bilans de l'OPVT :
           Bilan OPVT 2012
           Bilan OPVT 2011
Présentation
Participer
Foire Aux Questions
Quelques résultats
      
Saisir vos résultats