Inventaire lombricien pour l'Atlas de la Biodiversité Communale de St Aubin du Cormier - du 11 au 14 mars - St Aubin du Cormier (35)

Jennifer Scimia    15/03/2019 : 09:55
 Aucun    Actualités

Capture-du-2019-03-18-16-39-12.jpg

L’équipe de l’OPVT s’est rendue à Saint-Aubin-Cormier du 11 au 14 mars, dans le cadre de la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale dont l'objectif est  : « Mieux connaitre pour mieux préserver »!

L’équipe de l’OPVT s’est rendue à Saint-Aubin-Cormier du 11 au 14 mars, dans le cadre de la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale dont l'objectif est  : « Mieux connaitre pour mieux préserver » !

Les objectifs de cet atlas sont de :
‒ sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
‒ mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
‒ faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Pour cela différents inventaires naturalistes sont menés sur la commune, dont un inventaire des vers de terre pour la prise en compte de la trame brune.
Ainsi des prélèvements ont été effectués par notre équipe contre vent et grêlées, dans les prairies permanentes chez différents agriculteurs de la commune. Mais aussi dans le Bois de Rumignon (Espace Naturel Sensible) et dans la Forêt Domaniale.

En parallèle, une action de mobilisation des habitants lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides et des prélèvements réalisés par la collectivité permettront d'acquérir des données dans les sols urbains.

[Pour les plus curieux] : Durant cette semaine, une vidéo a été réalisée par la ville de Saint-Aubin-du-Cormier, vous pouvez la retrouver sur sa chaine youtube: https://youtu.be/cR-BlWq_0DU